
bulgy capacitors - condensateurs gonflés/boursouflés
Lorsque soudain un moniteur acheté un peu plus cher que la moyenne tombe en quasi-panne juste peu après les 3 années de garantie généreusement offertes par le constructeur, je maudis le sort. Et de rage je démonte, par acquis de conscience la bestiole. C’est qu’elle rendait une belle image, alors vraiment si je pouvais trouver quelque-chose de simple pour expliquer les clignotement du rétro-éclairage …
Et là, je finis par apercevoir un léger boursouflement au sommet des condensateurs. Juste là où une croix est marquée pour faciliter l’ouverture et laisser passer un dégagement gazeux gentiment et ainsi prévenir une (petite) explosion si le petit cylindre avait été plus solide.
La peste a frappé, c’est un cas de bulgy capacitor.
Dernièrement les forums, les wiki sont pleins de référence à la
capacitor pleague, qui serait due à un cas d’espionnage industriel qui aurait mal tourné : le vol d’une formule d’electrolyte aurait été incomplet, des millions de condensateurs font de l’oxydo-réduction en interne et en cessant de fonctionner éteignent doucement les productions électroniques de ces dernières années.

alimentation - power-supply click if you dare
J’avoue avoir du mal à suivre complètement
ce scénario. Il me semble bien qu’avant la date indiquée de la fuite incomplète et fatale pour l’industrie, le changement quasi systématique des condensateurs douteux était la première étape de remise en forme de tout appareil passant sur le billard.
D’autre part, les producteurs sont bien attentifs à ne pas faire des objets
trop durables. Le renouvellement complet des télés et moniteurs engendré par la disparition des tubes à vides / accélérateurs de particules qu’étaient les écrans cathodiques ne constituait peut-être pas un espoir commercial suffisant, même avec la 3D annoncée à peine dix-ans plus tard.
Alors la faute à une petite fuite … ?
De toute façon j’ai ressorti tresse à dessouder, fer à souder et condensateurs de remplacement. Et la bestiole remarche impecablement. Cela fait également une bonne quantité de matériaux rares (et poluants) qui n’iront pas à la décharge tout de suite. Et pour moins de 10€, soudure et tresse incluses.