Et bien voilà ! après plus d’une dizaine d’années passées à publier de loin en loin des choses en html, directement sur le serveur qui héberge la page, dans un vi , j’installe un blog.
Si je réflechis bien, d’ailleurs, l’essentiel de ce que j’ai pu dire à l’aide d’internet est en fait plutôt passé par des mailing-lists ou des serveurs de news.
Pour commencer, puisque cet outil va donner une apparente unité à ce que je fais, j’ai décidé de mettre au propre un pliage qui, un jour s’était fait tout seul, comme-ça, entre mes doigts. J’étais surpris du résultat : en tout point cela correspondait à ce que j’avais cherché à faire sur l’instant. Un avion qui n’aurait pas l’habituel pli pile au milieu, une allure d’aile volante, une bonne tenue, et que ça vole !
Ou disons que ca plane trés calmement, à l’image du pliage.
air-glider pdf
Donc j’étais surpris : je ne passe pas mon temps à plier du papier. J’ai bien aimé en faire il y a longtemps, sur les chaises de l’école, où le papier abonde ; finallement ce que je note le plus c’est le machinal du geste, deconnecté de la pensée en cours, mais extrêmement appliqué. Bien aligner les bords l’un contre l’autre, etre ferme en laissant la souplesse du papier guider l’endroit ou le pli va tomber.
Et au final un jour un pliage se fait qui n’est pas la répétition d’un canevas appris, mais les morceaux de quatre ou cinq autres qui se sont heureusement assemblés pour matérialiser l’idée du moment. Je remercie mes enfants d’avoir suggéré cet instant. Immédiatement je l’avais mis de côté en me disant qu’il serait une bonne illustration. Je le livre aujourd’hui en exemple des élements qui vont j’espère peupler ce blogs : des morceaux, des détails, des regards, des gestes appliqués qui mènent aux créations. Pliez ! Améliorez-le ! Renvoyez-le moi !
En voila un qui ne seras pas deranger par les poussieres volcaniques. . .
il ne faut quand meme pas approcher trop près !
