les origines de l’inspiration

Et bien voilà ! après plus d’une dizaine d’années passées à publier de loin en loin des choses en html, directement sur le serveur qui héberge la page, dans un vi , j’installe un blog.

Si je réflechis bien, d’ailleurs, l’essentiel de ce que j’ai pu dire à l’aide d’internet est en fait plutôt passé par des mailing-lists ou des serveurs de news.

Pour commencer, puisque cet outil va donner une apparente unité à ce que je fais, j’ai décidé de mettre au propre un pliage qui, un jour s’était fait tout seul, comme-ça, entre mes doigts. J’étais surpris du résultat : en tout point cela correspondait à ce que j’avais cherché à faire sur l’instant. Un avion qui n’aurait pas l’habituel pli pile au milieu, une allure d’aile volante, une bonne tenue, et que ça vole !
Ou disons que ca plane trés calmement, à l’image du pliage.

instructions de pliage air-glider pdf
Donc j’étais surpris : je ne passe pas mon temps à plier du papier. J’ai bien aimé en faire il y a longtemps, sur les chaises de l’école, où le papier abonde ; finallement ce que je note le plus c’est le machinal du geste, deconnecté de la pensée en cours, mais extrêmement appliqué. Bien aligner les bords l’un contre l’autre, etre ferme en laissant la souplesse du papier guider l’endroit ou le pli va tomber.

Et au final un jour un pliage se fait qui n’est pas la répétition d’un canevas appris, mais les morceaux de quatre ou cinq autres qui se sont heureusement assemblés pour matérialiser l’idée du moment. Je remercie mes enfants d’avoir suggéré cet instant. Immédiatement je l’avais mis de côté en me disant qu’il serait une bonne illustration. Je le livre aujourd’hui en exemple des élements qui vont j’espère peupler ce blogs : des morceaux, des détails, des regards, des gestes appliqués qui mènent aux créations. Pliez ! Améliorez-le ! Renvoyez-le moi !

2 Comments

  1. Buck Danny says:

    En voila un qui ne seras pas deranger par les poussieres volcaniques. . .

  2. jd says:

    il ne faut quand meme pas approcher trop près !

Sorry, the comment form is closed at this time.

macports and upgrading to mavericks

This is mainly a reminder of some light troubles encountered whilst upgrading from moutain-lion to mavericks. Certainly, many people could be concerned because Apple decided to give this upgrade for free (which is a good turn in my opinion). Most of the troubles come from the upgrade process, a fresh maverick installation might have much less problems. upgrading [...]
the_title(); ?>

tempelhof

one should scroll to the left, and then to the right.
the_title(); ?>
White Box - PurForm

White Box – PurForm

Grande narration noisy qui parcours le lisse, les moires, les coincidences géométriques, en son et en video.
the_title(); ?>
In C - Terry Riley - Orchestre de Bretagne

In C de Terry Riley par l’Orchestre de Bretagne

Exceptionnel : une oeuvre du courant minimaliste américain jouée en grandeur nature [...]
the_title(); ?>
our galaxy as seen from makhtech-ramon

Makhtesh Ramon, moonless night.

Makhtech Ramon is a huge erosion valley in the middle of negev desert. Stepping into a desert is really something worth trying, you'll have the sensation of being invited by nature to shortly visit a place where humans are not really supposed to be.
the_title(); ?>
James Lick refractor

James Lick refractor

a small blog entry to host the full-size original of this pic taken when I passed by mount hamilton and bumped into one’s child dream. this pic is currently illustrating wikipedia’s James Lick telescope entry. One may use it, conforming with Creative Commons attribution license.
the_title(); ?>
korg kaoss pad (by acidpix)

42

Utilisez le TLD 42 ! ce site est désormais accessible via : http://disjunkt.42/jd [...]
the_title(); ?>

bien nommer les choses

Dans la classique saga terremer, nommer les choses, plus précisement connaître leur nom, donne le pouvoir de les contrôler. Avec unix c’est pareil, connaitre le nom du point d’entrée d’un fichier exécutable permet de “l’invoquer“. Et ce depuis une ligne de commande, ou l’interieur de n’importe quel script ! C’est en étant appelés les uns [...]
the_title(); ?>
Hiroshi Yoshino, Charles Vannier, Kaya Sasaki, Hervé le Bitter.

Hiroshi Yoshino et Hervé le Bitter à la bascule

Duo de contrebassistes qui se rencontrent pour la première fois. Présentés l’un à l’autre par le danseur Charles Vannier, ils ont juste fait une balance de son de quinze minutes dans l’après midi. Ce fut donc une véritable improvisation. Comme à la bascule l’espace est petit, on est vite au courant de tout et la confession [...]
the_title(); ?>
bulgy capacitors - condensateurs gonflés/boursouflés

la peste des condensateurs, obsolescence programmée ?

Lorsque soudain un moniteur acheté un peu plus cher que la moyenne tombe en quasi-panne juste peu après les 3 années de garantie généreusement offertes par le constructeur, je maudis le sort. Et de rage je démonte, par acquis de conscience la bestiole. C’est qu’elle rendait une belle image, alors vraiment si je pouvais trouver [...]
the_title(); ?>