réparation de la Lomo

I fixed the Lomo ... click if you dare.

I fixed the Lomo ... click if you dare.

A l’occasion d’à peu près ses douze ans, j’ai réparé la lomo. Ca doit être grosso-modo ma quatrième réparation : en effet cet appareil photo russe a une facheuse tendance à perdre ses vis. Bien sûr, les séjours répétés au milieu des grains de sable n’aident pas non plus, et je l’ai déjà entièrement démontée-remontée après un grippage total, ce qui lui a réussi. Sans que je n’ai rien trouvé à expliquer, d’ailleurs.

C’est un appareil extraordinairement attachant, jusque-là le seul qui m’ait fait ressentir à ce point la captation de lumière, ce qui est le rôle premier d’un appareil photographique. Tout ce qui doit être absorbé, il l’absorbe. Un peu gauchement éventuellement : son optique a une projection qu’on a bien du mal à définir, il y a ce vignettage que tant de personnes essaient de reproduire (le vignettage est plutot généralement ressenti comme un défaut) : une recherche “lomo” sur flickr donne au moins autant de resultats de personnes reproduisants les défauts ou effets lomo que des lomos (photos prises avec une lomo).

Mais en terme d’exposition, il se remplit de toute la lumière nécessaire ; je m’explique ce phénomène par la mystérieuse cellule et l’electronique qui l’entoure, en particulier le fait de continuer à compter la lumière entrée pendant l’exposition proprement dite quitte à raccourcir ou prolonger la fermeture de l’obturateur.

le sachet de vis de l'opticien

le sachet de vis de l'opticien

Réparer cette lomo permet de scruter sa simplicité, son efficacité. C’est aussi un principe, à l’heure où, comme le faisait remarquer mon voisin, il est moins cher d’acheter une brouette neuve que d’en changer le pneu, c’est aller sainement à contre-courant. La première fois que je l’avais réparée c’était à force de repasser devant une boutique sans enseigne où quelqu’un vissait toute la journée des montres moches. Il avait bien voulu léguer quelques vis. Depuis, le stock de vis avait fondu et donc le dernier décoinçage  s’était achevé avec un boitier qui fonctionnait mais ne tenait qu’à moitié. Dix ans plus tard trouver les même vis est carrément difficile, pas un réparateur d’appareil photo connu dans la région. Les horlogers ne réparent plus ou seulement le plus valable et ce sont alors des vis beaucoup plus petites. En passant voir un grossiste pour horloger réparateurs, celui-ci me dit que tout les réparateurs disparaissent et que l’avenir de son commerce réside précisement dans ces disparitions, il a la ferme intention de durer au-delà de ses concurrents, il y est probablement déjà arrivé, il a son monopole. Mais pas mes vis.

En fin de compte l’idée est venue en nettoyant mes lunettes : là au coin de la charnière, quasiment la bonne vis ! Donc voila, pour ce genre de réparation, la matière première se trouve chez n’importe quel vendeur de lunettes. Enfin au moins tant que le procédé de vissage de ces charnières ne sera pas remplacé.

[edit] j’ai également rallongé le relicat de déclencheur (qui tombe, lui aussi) avec l’arrière d’un porte mine en plastique.

2 Comments

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by [ ◉ ] Louis , jean-daniel pauget. jean-daniel pauget said: I fixed the lomo ! j'ai réparé la lomo ! http://wik.io/W35HG #lomo #screw #fixin' [...]

  2. Solange Ramm says:

    Bonjour,

    Je ne me servais plus de mon lomo Lca car il n’y avait plus qu’une vis sur 4. J’ai passé 1h aujourd’hui au Bhv car j’habite Paris et les + petites vis achetées ont un diamètre trop grand. Un grand merci pour m’avoir donné la solution, j’avais une vieille paire de lunettes dont il manquait une branche et je viens de récupérer les 2 vis, il n’en manque maintenant plus qu’une que je vais essayé de grapiller à un opticien…
    Je suis trop contente, vous avez fait une heureuse et rendu mon lomo bien vivant…
    Encore merci.

Sorry, the comment form is closed at this time.

macports and upgrading to mavericks

This is mainly a reminder of some light troubles encountered whilst upgrading from moutain-lion to mavericks. Certainly, many people could be concerned because Apple decided to give this upgrade for free (which is a good turn in my opinion). Most of the troubles come from the upgrade process, a fresh maverick installation might have much less problems. upgrading [...]
the_title(); ?>

tempelhof

one should scroll to the left, and then to the right.
the_title(); ?>
White Box - PurForm

White Box – PurForm

Grande narration noisy qui parcours le lisse, les moires, les coincidences géométriques, en son et en video.
the_title(); ?>
In C - Terry Riley - Orchestre de Bretagne

In C de Terry Riley par l’Orchestre de Bretagne

Exceptionnel : une oeuvre du courant minimaliste américain jouée en grandeur nature [...]
the_title(); ?>
our galaxy as seen from makhtech-ramon

Makhtesh Ramon, moonless night.

Makhtech Ramon is a huge erosion valley in the middle of negev desert. Stepping into a desert is really something worth trying, you'll have the sensation of being invited by nature to shortly visit a place where humans are not really supposed to be.
the_title(); ?>
James Lick refractor

James Lick refractor

a small blog entry to host the full-size original of this pic taken when I passed by mount hamilton and bumped into one’s child dream. this pic is currently illustrating wikipedia’s James Lick telescope entry. One may use it, conforming with Creative Commons attribution license.
the_title(); ?>
korg kaoss pad (by acidpix)

42

Utilisez le TLD 42 ! ce site est désormais accessible via : http://disjunkt.42/jd [...]
the_title(); ?>

bien nommer les choses

Dans la classique saga terremer, nommer les choses, plus précisement connaître leur nom, donne le pouvoir de les contrôler. Avec unix c’est pareil, connaitre le nom du point d’entrée d’un fichier exécutable permet de “l’invoquer“. Et ce depuis une ligne de commande, ou l’interieur de n’importe quel script ! C’est en étant appelés les uns [...]
the_title(); ?>
Hiroshi Yoshino, Charles Vannier, Kaya Sasaki, Hervé le Bitter.

Hiroshi Yoshino et Hervé le Bitter à la bascule

Duo de contrebassistes qui se rencontrent pour la première fois. Présentés l’un à l’autre par le danseur Charles Vannier, ils ont juste fait une balance de son de quinze minutes dans l’après midi. Ce fut donc une véritable improvisation. Comme à la bascule l’espace est petit, on est vite au courant de tout et la confession [...]
the_title(); ?>
bulgy capacitors - condensateurs gonflés/boursouflés

la peste des condensateurs, obsolescence programmée ?

Lorsque soudain un moniteur acheté un peu plus cher que la moyenne tombe en quasi-panne juste peu après les 3 années de garantie généreusement offertes par le constructeur, je maudis le sort. Et de rage je démonte, par acquis de conscience la bestiole. C’est qu’elle rendait une belle image, alors vraiment si je pouvais trouver [...]
the_title(); ?>